Réparations locatives

1 jour 

Générale

Concernant vos droits auprès de votre OPCA, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre dossier de demande prise en charge et tout au long du processus jusqu’à votre remboursement.

Référence : P-14.07

limitée à 8 stagiaires par jour

OBJECTIFS 

PUBLIC

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Demandez-nous

Intra

Sur mesure

A partir de

925,00 € HT/jour 

  • Appréhender les droits et obligations des locataires en matière d'entretien du logement et de réparations locatives

  • Savoir identifier les réparations locatives

  • Savoir définir les responsabilités de chacun et les imputations

  • Savoir impliquer le locataire en matière de réparations locatives lors de la visite conseil

  • Maîtriser la répartition en matière de responsabilités au regard de l'évolution de la jurisprudence afin de prévenir le contentieux

  • Personnel de proximité

  • Gestion locative

  • Plate-forme téléphonique

Un entretien téléphonique

est à prévoir avec notre formateur.

Le programme et la durée de la formation seront déterminés

suite à cet entretien.

  • A partir d'exemples concrets, aide à la mise au point d'une méthodologie d'analyse de désordres pour répondre aux réclamations des locataires

  • Mise en situation, jeux de rôle

  • Apports méthodologiques, techniques, relationnels et juridiques

  • Un support de cours sera remis à chaque participant

PÉDAGOGIE

PROGRAMME 

La réglementation

 

  • Quelques rappels pour situer le contexte historique et économique

  • Le code civil

  • Le décret des réparations locatives du 26/08/87

  • La loi du 6/7/89 droits et obligations réciproques bailleurs/locataires

 

Les droits et obligations réciproques bailleurs/locataires

 

  • L'obligation de logement décent

  • L'obligation du locataire d'entretenir son logement

  • Les réparations locatives - analyse du décret

  • Les cas d'exclusions de la réparation locative

 

Analyse technique du désordre et argumentaire

 

  • Les salissures

  • Les défaut d'aération de ventilation

  • La sécurité et l'hygiène

  • Vétusté, usure normale

 

La communication autours des réparations locatives de l'entrée à la sortie

 

  • Analyse du décret des réparations locatives

  • Conseils d'entretien/les contrats d'entretien

  • La visite de courtoisie

  • La visite conseil

  

Le contentieux des réparations locatives et autres désordres

  • Les différents types de désordres :

  • Usage normal/usage abusif

  • Aménagements/transformations

  • Dégradation

Gestion de la réclamation à propos des réparations locatives

- Dans les 10 jours, ou le mois qui suit l'entrée dans les lieux

- En cours de bail

- A la sortie

 

Le relationnel

 

Présenter les réparations locatives aux différents moments clefs :

       - l'entrée dans les lieux

       - pendant l’occupation

       - à la visite conseil et à la sortie

 

Le principe de facturation pour préjudice subit

 

  • Les différents outils du chiffrage : les accords collectifs, a grille de vétusté et son application

  • Exercices de chiffrage

 

Points sur la jurisprudence

 

  • Mise en situations

  • Analyse de cas pratiques

 

Bilan et conclusion de stage

FORMA SELECT

SCOP ARL, à capital variable

Siège Social, 14 rue du Castel 94800 Villejuif

Siret: 807 884 739 000 10 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous :

 email : contact@formaselect.fr

Accueil :

Lundi - Vendredi :  09h30 - 17h30 

(Fermé week-end et jours fériés) 

Tel: 01 49 60 63 24