État des lieux

et relationnel

2 jours 

Concernant vos droits auprès de votre OPCA, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre dossier de demande prise en charge et tout au long du processus jusqu’à votre remboursement.

Référence : P-14.03

limitée à 8 stagiaires par jour

OBJECTIFS 

PUBLIC

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • Exercices de vocabulaire, de qualification des désordres et de chiffrage

  • Réalisation d’un constat d'état des lieux dans un logement

  • Jeux de rôle lors de l'état des lieux d'entrée, de visite conseil et d'état des lieux de sortie

  • Relevés sur le formulaire par petits groupes de travail.

  • Analyse des relevés (sur site, en salle)

  • Relation avec le locataire : simulations en situation d’état des lieux

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Demandez-nous

Intra

Sur mesure

A partir de

925,00 € HT/jour 

Identifier les aspects juridiques de la relation bailleur/locataire

  • Obligations et responsabilités réciproques

Mettre en œuvre un constat d’état des lieux

  • La présentation du logement et des équipements

  • Méthode d’observation

  • Vocabulaire technique

  • Qualification des désordres

Acquérir un savoir-faire relationnel adapté lors de l’état des lieux d’entrée et sortie

Identifier les règles de chiffrage lors l’état des lieux de sortie : les principes de base

  • Responsabilités

  • Imputations

  • Notion de vétusté

  • Modalités de calcul

  • Tout personnel ayant à réaliser des états des lieux d’entrée et/ou de sortie.

Un entretien téléphonique

est à prévoir avec notre formateur.

Le programme et la durée de la formation seront déterminés 

suite à cet entretien.

PROGRAMME 

Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

 

• Les enjeux d'un constat d'état des lieux

• L’intérêt d’avoir une méthodologie et un langage commun

• Les messages à faire passer lors de l'état des lieux d'entrée

 

Contexte juridique : extraits

 

• La loi du 6 juillet 1989 définissant les rapports et obligations entre bailleur et locataire

• Décret du 26 août 1987 définissant les réparations locatives

• La loi SRU et les obligations en matière de logement décent (+ décret)

• La loi Alur et les obligations des bailleurs

• Code civil

• Le cas particulier des résidences sociales

 

Principales causes de dégradation et/ou d’usure et leurs conséquences, anomalies constatées

 

• humidité/condensation

• dégradations volontaires/accidentelles

• transformations

 

Description des éléments constitutifs du logement

 

• Vocabulaire du logement et qualification des désordres

• Description et vocabulaire technique des équipements,

  revêtements et mobilier.

• Les différentes pièces du logement

• Méthodes d'observation des éléments du logement

 

Qualification des désordres

 

• Termes adaptés au constat

• Termes à éviter sur un constat

 

Quelques règles sur la façon d'habiter (lors de l'état des lieux d'entrée ou lors de la visite de courtoisie)

 

• Le règlement intérieur

• Le vivre ensemble

• L'utilisation des équipements du logement et de l'immeuble

• L'entretien du logement (nettoyage, détritus, nuisibles ...)

• Les « éco-gestes » (eau, chauffage, électricité, aération du

  logement...)

• Le rappel des contrats et/ou des prestations

 

Utilisation du formulaire d’état des lieux

 

• Méthode de progression dans le logement

• Anomalies les plus fréquentes

Études de cas : à partir de photos de désordres (si pas de visite sur site)

 

Obligations et responsabilités du bailleur et du locataire

 

• « Bon état d’usage » et « logement décent ».

• Réparations locatives.

• Dégradations et pertes.

• Transformations et aménagements.

 

Visite conseil (pré-état des lieux de sortie)

 

• L’intérêt de mettre en place une visite conseil

• Produire un diagnostic des travaux pouvant être réalisés par

  le locataire.

• Conseiller le locataire sur les petites réparations et le

  nettoyage du logement.

• Eviter les désaccords et les conflits lors de l’état des lieux de

  sortie

• Relations avec le locataire : enjeux, négociations

 

Chiffrage de l’état des lieux de sortie (les principes de base)

 

• Principes juridiques

• Modalités d’imputation

• Conditions de restitution de la caution

• Analyse des outils internes existants pour le chiffrage

 

Visite sur site

 

Réalisation d'un état des lieux d'entrée sur site

• Relation avec le locataire : simulations en situation d’état

  des lieux.

• Les informations à donner

 

Réalisation d'une visite conseil sur site

• Relations avec le locataire

• Les informations à donner : réparer, nettoyer, ...

• Enjeux, analyse de la relation, négociation : jeux de rôle,

  analyse de situations

• Rôle commercial du personnel

 

Réalisation d’un constat d’état des lieux dans un logement

• Méthodes d’observation

• Procédures et méthodes de travail

• Relevés sur le formulaire par petits groupes de travail.

• Relation avec le locataire : simulations en situation d’état

  des lieux.

• Analyse des relevés (sur site, en salle)

 

Analyse et comparaison des relevés réalisés avec le formulaire d’état des lieux (en salle)

 

Rappel des principales connaissances abordées et réflexions sur les axes d’amélioration des pratiques

 

Remise de documents pédagogiques

 

Évaluation, conclusion du stage

FORMA SELECT

SCOP ARL, à capital variable

Siège Social, 14 rue du Castel 94800 Villejuif

Siret: 807 884 739 000 10 

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Accueil :

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(Fermé week-end et jours fériés) 

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