Dématérialisation 

des Marchés Publics (Sur mesure)

Durée moyenne:

1 jour 

Concernant vos droits auprès de votre OPCA, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre dossier de demande prise en charge et tout au long du processus jusqu’à votre remboursement.

Référence : P-07.12

limitée à 8 stagiaires par jour

OBJECTIFS 

PUBLIC

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Demandez-nous

Intra

Sur mesure

A partir de

850,00 € HT/jour 

  • Comment vous procurer un certificat de signature électronique

  • Comment rechercher et trouver des appels d’offres, gérer une veille sur les publicités

  • Comment répondre pratiquement par voie électronique donc déposer une

       candidature et une offre dématérialisées

  • Signer électroniquement les documents

  • Responsables et collaborateurs des services commerciaux, administratifs et juridiques en charge des marchés publics, chef d’entreprise

  • Stagiaire répondant déjà aux marchés publics

  • Formation animée par une formatrice experte du secteur public et de la rédaction d’appel d’offre

  • Cas concret : la réalisation d’un dossier dématérialisé et analyse d’un article de Règlement de consultation relatif à la dématérialisation

  • Un support de cours est fourni en début de formation (version papier)

PRÉ-REQUIS

​SUIVI ET ÉVALUATION

PROGRAMME 

Formation animée par

un formateur expert Marchés Publics

Un entretien téléphonique

est à prévoir avec notre formateur.

Le programme et la durée de la formation seront déterminés 

suite à cet entretien.

  • Quiz initial (évaluation de niveau)

  • Correction du test

 


Introduction
 

  • Définition de la dématérialisation

  • Quels sont les marchés concernés ?

  • Quels sont les documents concernés ?

  • Les principales échéances


Le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics

 

  • Les derniers apports de la réforme de 2016 (Précédemment : article 56 du Code des Marchés Publics) arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics

  • Les obligations de l’acheteur et de l’entreprise soumissionnaire

  • La dématérialisation des échanges

  • La signature électronique et le certificat de signature électronique :

 

> Les autorités de certification
> Les certificats de signature électronique

       > Qui est habilité à signer ?
       > Quels documents signer ?

 

  • Les dispositifs « Marchés publics Simplifiés » (MPS) et

       « Dites-le-nous une fois »

  • Le formulaire DUME (Document Unique de Marché Européen)

  • L’archivage de la réponse

Les aspects techniques et les outils

  • Les précautions à prendre

  • Les prérequis techniques

  • Le certificat électronique et le logiciel de signature

  • Les plateformes de dématérialisation

  • Les formats de fichiers (PDF, ZIP, ...)

  • Le "remplissage" d'un fichier PDF. Numérisation de documents de marchés

  • Les principaux logiciels utilisables dont le logiciel de signature électronique

  • Les utilitaires indispensables : le logiciel antivirus, la visionneuse de documents et de plans,

 Le logiciel de compression de documents, le lecteur et/ou générateur de fichiers au format pdf

  • L’archivage des réponses.

 

  • Quiz de fin (évaluation de niveau).

FORMA SELECT

SCOP ARL, à capital variable

Siège Social, 14 rue du Castel 94800 Villejuif

Siret: 807 884 739 000 10 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous :

 email : contact@formaselect.fr

Accueil :

Lundi - Vendredi :  09h30 - 17h30 

(Fermé week-end et jours fériés) 

Tel: 01 49 60 63 24